Etape 41 - Amber Palace - Man Singh Palace et Jasha Mandir
Dimanche 30 avril. Direction maintenant le Man Singh Palace***, le palais le plus ancien de la forteresse, construit en 1599... mais comment y accéder ? Un des policiers présents sur le site me tire par la manche et me montre le chemin : au fond du jardin des femmes, un couloir zigzague à travers la citadelle pour tromper l'ennemi ! Un vrai labyrinthe.

Au bout du couloir, je débouche enfin au milieu de la plus ancienne cour du palais. Ses portes datent de plus de 400 ans...

Au centre de la cour se dresse un élégant pavillon à colonnes où quelques grappes d'Indiens s'abritent du soleil. Celui-ci était jadis tendu de draperies et accueillait les conciliabules des douze favorites du maharaja ! Trois reines en titre, trois reines de coeur, trois reines du milieu et trois petites reines... Sans compter les quelque 300 concubines du maharaja qui vivaient, elles, à l'extérieur du palais !

Autour de la cour s'articulaient les appartements privés des favorites du maharaja. Et une fois encore, un vrai labyrinthe !

Pour accéder au Jasha Mandir, le hall de la Gloire, il faut monter à l'étage et circuler dans la galerie supérieure de la cour. Là, on a encore une belle vue sur la place et un splendide panorama sur toute la vallée semi-désertique.

Les plafonds sont recouverts de marqueterie, de miroirs et de feuilles d'or...


On a également un belle vue de l'autre côté sur le jardin des femmes...

Mais le clou du Jash Mandir restent ses sublimes fresques représentant dieux et déesses hindous. Scènes d'une désarmante naïveté. Magique.


Quel grand moment que cette visite de l'Amber Palace***. Véritablement un des plus beaux bijoux de l'Inde avec le Taj Mahal. En sortant, mon regard n'en finit plus d'accrocher les arêtes du village médiéval surgi de la vallée désertique...



|